• Conduite handicap
    • Auto-école
    • Handi Equipements
  • Réalisations
  • FAQ
  • Contact
  • Evaluez nous sur Trustpilot
  • Blog handiconduite

Auto-écoles handiconduite

réseau d’auto-écoles adaptées en france

Pour passer ou régulariser votre permis de conduire adapté, des auto-écoles vous accompagnent partout en France. Ces auto-écoles ont décidés de s’engager dans une démarche inclusive et d’équiper des véhicules auto-école pour des personnes handicapées. Les voitures sont équipées de nos solutions AUTO-ÉCOLE HANDICONDUITE. Retrouvez l’auto-école adaptée la plus proche de chez vous sur cette carte.

Vous ne trouvez pas d’auto-école proche de chez vous ?

Vous appréciez notre démarche ?

  VOUS AVEZ DES QUESTIONS … NOUS AVONS LES RÉPONSES.

La transformation auto-école

La transformation auto-école comprend la pose d’un boîtier auto-école MONIDIS, développé et fabriqué par SOJADIS, d’un double pédalier à tringlerie, d’un kit de rétroviseurs additionnels (1 à l’intérieur et 2 à l’extérieur).
Il faut compter en supplément les frais de conformité ainsi que les frais de transport retour (si vous êtes une concession automobile). La transformation auto-école SOJADIS est disponible sur plus de 350 véhicules.

Par exemple, pour le véhicule Peugeot SUV 2008 II, le tarif de la transformation auto-école est de 1979.00€ TTC (tarif en vigueur pour l’année 2021).

Le prix d’une transformation auto-école peut varier en fonction de deux critères : le choix du véhicule et du type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle).

Configurez votre transformation auto-école et obtenez votre devis en ligne en 3 minutes.

Tags: auto-école, prix
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
21
6

Non, tous les véhicules ne peuvent pas être transformés en auto-écoles. Selon l’arrêté du 8 Janvier 2001, les véhicules automobiles professionnels utilisés pour l’enseignement doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être des véhicules de série (VP),
  • comporter au moins 4 places assises pour les permis de la catégorie B,
  • avoir moins de 7 ans pour les véhicules dont le PTAC n’excède pas 3500 kg,
  • avoir moins de 11 ans pour les véhicules destinés à la formation des personnes handicapées.

De plus, une autorisation du constructeur du véhicule est nécessaire. En cas de refus du constructeur, la transformation est alors impossible.

Aussi, il est nécessaire que le véhicule soit compatible avec la transformation auto-école Sojadis.

Pour connaître la liste des véhicules autorisés et compatibles ou être conseillé sur le choix de vos futurs véhicules, contactez-nous !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
5
0

En réalité, c’est très simple. Prenons l’exemple de Camille, qui vient d’acheter un véhicule d’occasion et qui découvre lors de son premier contrôle technique que la mention “véhicule école” figure sur la carte grise. Elle souhaite donc l’enlever. Comment doit-elle procéder ?

Cas n°1 : Si son véhicule a été transformé avant le 01/01/2019, elle devra rédiger une attestation sur l’honneur pour certifier de la dépose de la transformation auto-école. Et elle n’aura plus qu’à demander le retrait de la mention auto-école sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en fournissant l’attestation sur l’honneur. En cas de refus de l’ANTS, il faudra qu’elle applique le second cas.

Cas n°2 : Si son véhicule a été transformé après le 01/01/2019, Camille va devoir demander la dépose de la transformation auto-école à un aménageur qualifié, qui lui fournira l’attestation de dépose auto-école dite annexe 1-B. Ensuite, elle n’aura qu’à demander le retrait de la mention auto-école sur le site de l’ANTS en fournissant l’annexe 1-B, dans le menu « autre demande > modification technique > modification technique des caractéristiques ».

Une page dédiée au retrait de la mention auto-école est disponible en cliquant ici !

INFORMATION : Pour déterminer la date à laquelle votre véhicule a été transformé en auto-école, il vous suffit de vérifier l’étiquette de transformation à côté de la plaque constructeur ou de vérifier la date de première mise en circulation de votre véhicule.

Toutes les réponses à vos questions dans cette vidéo !

 

Vous pouvez consulter la carte de nos installateurs partenaires et certifiés aménageur qualifié pour vous adresser à l’installateur le plus proche de chez vous ou consulter notre vidéo questions-réponses sur le retrait de la mention auto-école.

 

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
18
3

L’annexe 1-A est l’attestation réversible de pose d’équipements auto-école. Ce document permet d’ajouter la mention « véhicule école » dans la case Z.1 de votre certificat d’immatriculation.

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, l’annexe 1-A est délivrée par l’aménageur désigné par le constructeur ou son représentant ou l’aménageur qualifié ayant réalisé la transformation auto-école.

C’est donc l’aménageur du véhicule qui vous fournit l’annexe 1-A. Cette attestation devra être fournie à l’ANTS pour effectuer le changement de type du véhicule sur le certificat d’immatriculation.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
5
2

L’annexe 1-B est l’attestation réversible pour la dépose des équipements auto-école. Ce document permet le retrait de la mention «véhicule école» sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné. L’annexe 1-B est délivrée par l’aménageur qualifié qui réalise la dépose ou le titulaire de la déclaration de pose (Annexe 1-A).

Contactez-nous dès maintenant pour entreprendre les démarches de retrait de la mention véhicule école de votre certificat d’immatriculation.

Retrouvez plus d’informations sur le retrait de la mention auto-école à la question : Comment obtenir le retrait de la mention ” véhicule école” sur ma carte grise ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
13
1

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, la dépose des équipements auto-école est réalisée par le titulaire de la déclaration de pose des équipements (Annexe 1-A) ou par un aménageur qualifié.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
3
2

L’aménageur qualifié « véhicule école » a pour obligation de poser une plaque ou une étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE à côté de l’étiquette constructeur. L’emplacement de l’étiquette constructeur est indiqué dans le manuel d’utilisation de votre véhicule (généralement sur un montant droit de la voiture au niveau des portières, comme sur le visuel, ou dans le coffre). Le nom du transformateur doit être indiqué sur la plaque ou l’étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
2
0

Un aménageur qualifié auto-école est un aménageur certifié par l’UTAC dans le cadre des transformations auto-école.
L’aménageur qualifié peut effectuer la pose et la dépose de transformation auto-école.

Ainsi, c’est lui qui délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la pose (annexe 1-A) nécessaire à l’immatriculation du véhicule école. En cas de dépose de la transformation, l’aménageur qualifié délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la dépose (annexe 1-B) nécessaire au retrait de la mention « véhicule école » sur le certification d’immatriculation.

Sojadis est certifié aménageur qualifié auto-école depuis 2018.
Contactez-nous ou un de nos installateurs pour toute demande de devis ou de renseignement pour votre future transformation auto-école !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
2
0

Sur les véhicules Peugeot 208 II, Peugeot 2008 II et DS3 Crossback, nous avons décidé d’installer le rétroviseur additionnel à droite du rétroviseur d’origine pour la raison suivante : le champ de vision du conducteur serait obstrué par le rétroviseur additionnel.

Pour résoudre cette problématique, nous collons le rétroviseur additionnel avec une pastille adhésive pour pouvoir le déplacer et le repositionner en cas de gêne. Enfin, nous installons un rétroviseur extérieur additionnel à droite pour compléter les possibilités de rétrovision.

Retrouvez toutes les explications en vidéo !

Retrouvez tous les éléments de notre transformation auto-école.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Lors de l’examen du permis de conduire, il est demandé que la commande d’accélérateur soit neutralisée. Pour neutraliser la pédale d’accélérateur du pédalier à tringlerie, positionnez-vous du côté passager et repérer la vis papillon de la pédale accélérateur.
Ensuite, il vous suffit de dévisser la vis papillon qui maintient la pédale d’accélérateur et de retirer la pédale.
La pédale d’accélérateur est neutralisée.

Pour remonter la pédale d’accélérateur sur le pédalier, c’est simple ! Vous insérez la pédale dans l’axe, positionnez-la de façon à pouvoir l’utiliser correctement et revisser la vis papillon.
Retrouvez tous les éléments de notre transformation auto-école.

L’explication en vidéo !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Le boîtier auto-école MONIDIS est placé côté passager pour le moniteur auto-école puisse avoir accès aux commandes du véhicule : clignotants, éclairage (veilleuses, codes, phares) et klaxon.

Il faut savoir que le boîtier auto-école est installé dans le véhicule sans détérioration. Nous l’installons à l’aide d’une patte de fixation en prenant compte des contraintes techniques du véhicule. C’est en tenant compte de ces paramètres, que nous décidons de l’emplacement du boîtier auto-école.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

Elément essentiel du kit auto-école Sojadis, le boîtier auto-école MONIDIS est conçu, assemblé et testé à 100% par Sojadis. Ce boîtier auto-école permet au moniteur auto-école d’accéder aux commandes principales du véhicule. Le boîtier est installé sans détérioration dans le véhicule à l’aide d’une patte de fixation.

Le boîtier auto-école est composé de 6 touches fonctions : éclairage, clignotants et avertisseur sonore. Mais comment fonctionne le boîtier auto-école MONIDIS ?

Pour activer les feux de position ou les feux de croisement, il suffit d’appuyer sur la touche.
Pour activer les feux de route, il est nécessaire d’effectuer un appui long jusqu’à entendre un « bip ».

Pour désactiver les feux de croisement et les feux de route, il faut faire un appui long sur la touche feux de croisement jusqu’à entendre un « bip ».

Pour activer les clignotants, il suffit d’appuyer sur la touche souhaitée. Pour les désactiver, il suffit d’appuyer sur la touche qui était activée.

Attention, dès que le moniteur active une fonction, éclairage ou clignotant, toute action de la part de l’élève est inhibée.

Toutes les explications en vidéo avec ce tutoriel !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
0
0

  • Les informations ne vous ont pas été utiles. Vous pouvez nous soumettre une question pour la FAQ qui répondra davantage à vos attentes.

Pin It on Pinterest