L’atelier d’installation

Aménagement voiture handicapé et transformation véhicule école

Votre projet, notre expérience…
Notre savoir-faire, votre véhicule adapté…

Vous souhaitez conduire malgré votre handicap ?
Vous voulez équiper un véhicule avec une ou plusieurs solutions d’aide à la conduite ?

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet et vous remet les clés de votre futur véhicule adapté.

Deux ateliers, un savoir-faire unique.

Les ateliers de Sojadis se spécialisent dans deux domaines clés : l’adaptation des véhicules adaptés pour les personnes handicapées et la transformation des véhicules en auto-écolela transformation des véhicules en auto-école.

Dans notre atelier référence de Jallais, nos techniciens installent des solutions d’aide à la conduite au volant, des équipements d’aide au transfert et de chargement de fauteuil pour permettre aux personnes en situation de handicap de conduire et de se déplacer en toute autonomie et sécurité.

Pour la transformation des véhicules écoles en post-équipement, Sojadis bénéficie d’un outil de travail complet avec un atelier de transformation et une zone de stockage couverte pour les véhicules utilisés dans le cadre de la formation à la conduite.

Ces ateliers sont reconnus comme des ateliers référents auprès de notre réseau d’installateurs partenaires, tant en France qu’à l’étranger. En effet, nos partenaires sont formés à l’installation des produits handiconduite et auto-école dans ces ateliers, garantissant ainsi des standards élevés de qualité et de sécurité dans toutes les transformations effectuées.

Un atelier référence dédié à l’handiconduite,

Depuis plus de 35 ans, SOJADIS Équipement accompagne les personnes à mobilité réduite dans leur projet handiconduite.

Forts de cette expérience, nos experts disposent de toutes les connaissances et savoir-faire pour vous guider dans le choix des équipements d’aide à la conduite et l’aménagement de votre véhicule.

En fonction de vos besoins, de vos capacités physiques, de vos préférences de conduite, ou encore de vos envies, ils vous conseillent pour trouver avec vous une solution sur-mesure. Accélérer, accélérer et freiner, freiner, conduire avec les commandes au volant, accéder au poste de conduite… Toutes ces actions sont possibles avec notre gamme d’équipements handiconduite. Nos produits sont installés au sein même de notre atelier à Jallais, par nos techniciens experts.

pedale à gauche Acceleg_sojadis
ACCELEG

Des solutions complémentaires,

Pour répondre à tous les projets et besoins, des particuliers mais aussi des professionnels, des établissements de santé ou des collectivités, notre équipe assure également l’installation d’équipements pour le chargement de fauteuil roulant, l’installation au poste de conduite et la transformation de véhicules TPMR.

Un service après-vente, toujours disponible.

Vous avez une question à propos d’un équipement Sojadis installé sur votre véhicule ?
Vous rencontrez un souci technique avec votre véhicule adapté handiconduite ou aménagé TMPR ?

Notre service après-vente se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

En cas de besoin, prenez rendez-vous dans notre atelier de Jallais et nous fixerons une intervention dans les meilleurs délais.

Un atelier de transformation complet,

L’atelier de transformation auto-école est un espace de travail dédié. Notre équipe d’installateurs experts travaille avec précision et professionnalisme pour garantir des transformations auto-école de qualité.

De la réception à la livraison du véhicule, en passant par la transformation et le contrôle qualité, le processus de transformation est géré en interne et sur notre outil SojadisPro.

Cet atelier est doté d’une zone de stockage couverte permettant de stocker jusqu’à 100 véhicules, ce qui en fait un atelier complet.

pedale à gauche Acceleg_sojadis
ACCELEG

Une référence auto-école,

Acteur de référence, à l’écoute des besoins des professionnels de l’apprentissage de la conduite et à l’avant-garde des réglementations, Sojadis Équipement est certifié aménageur qualifié auto-école par l’UTAC depuis 2018.

Pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation, définie par l’arrêté du 27 juin 2017 et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, Sojadis Équipement a mis en place, au sein de ses ateliers, un process auto-école robuste.

Toujours au service de ses clients, Sojadis vous accompagne dans vos démarches de transformation auto-école de votre véhicule et répond à vos questions sur la réglementation auto-école.

Une procédure d’adaptation du véhicule certifiée et dématérialisée.

Afin de respecter les exigences de nos clients et des certifications qualité obtenues,
Sojadis a mis en place une procédure qualité dédiée pour l’adaptation des véhicules adaptés et auto-école.
De la réception à la livraison, et tout au long du processus d’adaptation,
le véhicule de notre client est suivi sur notre outil digital SojadisPro.

  Réception

Réception du véhicule à aménager, amené par un transporteur ou par le client lui-même.

  Contrôle

Contrôle du véhicule à son entrée dans notre atelier.

  Transformation

Installation des équipements handiconduite ou auto-école sur le véhicule.

  Contrôle

Contrôle du véhicule aménagé auto-école par notre service qualité.

  Certification auto-école

Rédaction de l’annexe 1-A*, attestation d’adaptation réversible, à présenter à l’ANTS pour l’inscription de la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

* Pour l’auto-école uniquement.

  Livraison

Livraison du véhicule aménagé auto-école au transporteur ou au client.

Trouvez votre réponse dans notre FAQ.

La transformation auto-école

La transformation auto-école comprend la pose d’une double commande auto-école MONIDIS, développé et fabriqué par SOJADIS, d’un pédalier double commande à tringlerie, d’un kit de rétroviseurs additionnels (intérieur et extérieurs).
En supplément de la transformation auto-école, il faut compter les frais de conformité ainsi que les frais de transport retour de la voiture équipée en double commande (si vous êtes une concession automobile). La transformation auto-école SOJADIS est disponible sur plus de 400 véhicules.

Par exemple, pour le véhicule Peugeot SUV 2008 II, le tarif de la transformation auto-école est de 2147.00€ TTC (tarif indicatif T.T.C et susceptible d’évoluer).

Le pédalier double commande pour la Citroën AMI, fabriqué par Sojadis, est proposé au tarif de 499€ HT et disponible en commande sur notre site internet.

Le prix d’une transformation auto-école peut varier en fonction de deux critères : le choix du véhicule, du type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle) et du moteur (thermique, électrique ou hybrid).

Configurez votre transformation auto-école et obtenez votre devis en ligne en 3 minutes.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 21
Thumbs Down Icon 6

Non, tous les véhicules ne peuvent pas être transformés en auto-écoles. Selon l’arrêté du 8 Janvier 2001, les véhicules automobiles professionnels utilisés pour l’enseignement doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être des véhicules de série (VP),
  • comporter au moins 4 places assises pour les permis de la catégorie B,
  • avoir moins de 7 ans pour les véhicules dont le PTAC n’excède pas 3500 kg,
  • avoir moins de 11 ans pour les véhicules destinés à la formation des personnes handicapées.

De plus, une autorisation du constructeur du véhicule est nécessaire. En cas de refus du constructeur, la transformation est alors impossible.

Aussi, il est nécessaire que le véhicule soit compatible avec la transformation auto-école Sojadis.

Pour connaître la liste des véhicules autorisés et compatibles ou être conseillé sur le choix de vos futurs véhicules, contactez-nous !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 3
Thumbs Down Icon 0

En réalité, c’est très simple. Prenons l’exemple de Camille, qui vient d’acheter un véhicule d’occasion et qui découvre lors de son premier contrôle technique que la mention “véhicule école” figure sur la carte grise. Elle souhaite donc l’enlever. Comment doit-elle procéder ?

Cas n°1 : Si son véhicule a été transformé avant le 01/01/2019, elle devra rédiger une attestation sur l’honneur pour certifier de la dépose de la transformation auto-école. Et elle n’aura plus qu’à demander le retrait de la mention auto-école sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en fournissant l’attestation sur l’honneur. En cas de refus de l’ANTS, il faudra qu’elle applique le second cas.

Cas n°2 : Si son véhicule a été transformé après le 01/01/2019, Camille va devoir demander la dépose de la transformation auto-école à un aménageur qualifié, qui lui fournira l’attestation de dépose auto-école dite annexe 1-B. Ensuite, elle n’aura qu’à demander le retrait de la mention auto-école sur le site de l’ANTS en fournissant l’annexe 1-B, dans le menu « autre demande > modification technique > modification technique des caractéristiques ».

Il faut savoir que les frais de retrait de mention auto-école et notamment la fourniture de l’annexe 1-B sont payants.

Une page dédiée au retrait de la mention auto-école est à votre disposition et vous explique les démarches à réaliser !

retrait mention auto-école carte grise

schéma expliquant le retrait de la mention auto-école sur la carte grise

INFORMATION : Pour déterminer la date à laquelle votre véhicule a été transformé en auto-école, il vous suffit de vérifier l’étiquette de transformation à côté de la plaque constructeur ou de vérifier la date de première mise en circulation de votre véhicule.

Toutes les réponses à vos questions dans cette vidéo !

 

Vous pouvez consulter la carte de nos installateurs partenaires et certifiés aménageur qualifié pour vous adresser à l’installateur le plus proche de chez vous ou consulter notre vidéo questions-réponses sur le retrait de la mention auto-école.

 

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 7
Thumbs Down Icon 2

L’annexe 1-A est l’attestation réversible de pose d’équipements auto-école. Ce document permet d’ajouter la mention « véhicule école » dans la case Z.1 de votre certificat d’immatriculation.

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, l’annexe 1-A est délivrée par l’aménageur désigné par le constructeur ou son représentant ou l’aménageur qualifié ayant réalisé la transformation auto-école.

C’est donc l’aménageur du véhicule qui vous fournit l’annexe 1-A. Cette attestation devra être fournie à l’ANTS pour effectuer le changement de type du véhicule sur le certificat d’immatriculation.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 6
Thumbs Down Icon 2

L’annexe 1-B est l’attestation réversible pour la dépose des équipements auto-école. Ce document permet le retrait de la mention «véhicule école» sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné. L’annexe 1-B est délivrée par l’aménageur qualifié qui réalise la dépose ou le titulaire de la déclaration de pose (Annexe 1-A).

Contactez-nous dès maintenant pour entreprendre les démarches de retrait de la mention véhicule école de votre certificat d’immatriculation.

Retrouvez plus d’informations sur le retrait de la mention auto-école à la question : Comment obtenir le retrait de la mention ” véhicule école” sur ma carte grise ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 4
Thumbs Down Icon 2

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, la dépose des équipements auto-école est réalisée par le titulaire de la déclaration de pose des équipements (Annexe 1-A) ou par un aménageur qualifié.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 6
Thumbs Down Icon 4

L’aménageur qualifié « véhicule école » a pour obligation de poser une plaque ou une étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE à côté de l’étiquette constructeur. L’emplacement de l’étiquette constructeur est indiqué dans le manuel d’utilisation de votre véhicule (généralement sur un montant droit de la voiture au niveau des portières, comme sur le visuel, ou dans le coffre). Le nom du transformateur doit être indiqué sur la plaque ou l’étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE.

voiture auto ecole

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 3
Thumbs Down Icon 0

Un aménageur qualifié auto-école est un aménageur certifié par l’UTAC dans le cadre des transformations auto-école.
L’aménageur qualifié peut effectuer la pose et la dépose de transformation auto-école.

Ainsi, c’est lui qui délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la pose (annexe 1-A) nécessaire à l’immatriculation du véhicule école. En cas de dépose de la transformation, l’aménageur qualifié délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la dépose (annexe 1-B) nécessaire au retrait de la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation.

Sojadis est certifié aménageur qualifié auto-école depuis 2018.
Contactez-nous ou un de nos installateurs pour toute demande de devis ou de renseignement pour votre future transformation auto-école !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 6
Thumbs Down Icon 2

Sur les véhicules Peugeot 208 II, Peugeot 2008 II et DS3 Crossback, nous avons décidé d’installer le rétroviseur additionnel à droite du rétroviseur d’origine pour la raison suivante : le champ de vision du conducteur serait obstrué par le rétroviseur additionnel.

Pour résoudre cette problématique, nous collons le rétroviseur additionnel avec une pastille adhésive pour pouvoir le déplacer et le repositionner en cas de gêne. Enfin, nous installons un rétroviseur extérieur additionnel à droite pour compléter les possibilités de rétrovision.

Retrouvez toutes les explications en vidéo !

Retrouvez tous les éléments de notre transformation auto-école.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 3
Thumbs Down Icon 0

Lors de l’examen du permis de conduire, il est demandé que la commande d’accélérateur soit neutralisée. Pour neutraliser la pédale d’accélérateur du pédalier à tringlerie, positionnez-vous du côté passager et repérer la vis papillon de la pédale accélérateur.
Ensuite, il vous suffit de dévisser la vis papillon qui maintient la pédale d’accélérateur et de retirer la pédale.
La pédale d’accélérateur est neutralisée.

Pour remonter la pédale d’accélérateur sur le pédalier, c’est simple ! Vous insérez la pédale dans l’axe, positionnez-la de façon à pouvoir l’utiliser correctement et revisser la vis papillon.
Retrouvez tous les éléments de notre transformation auto-école.

L’explication en vidéo !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 3
Thumbs Down Icon 0

Le boîtier auto-école MONIDIS est placé côté passager pour le moniteur auto-école puisse avoir accès aux commandes du véhicule : clignotants, éclairage (veilleuses, codes, phares) et klaxon. Le moniteur auto-école a la priorité sur les commandes conducteur.

Il faut savoir que le boîtier auto-école est installé dans le véhicule sans détérioration. Nous l’installons à l’aide d’une patte de fixation en prenant compte des contraintes techniques du véhicule. C’est en tenant compte de ces paramètres, que nous décidons de l’emplacement du boîtier auto-école.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Elément essentiel du kit auto-école Sojadis, le boîtier auto-école MONIDIS est conçu, assemblé et testé à 100% par Sojadis. Ce boîtier auto-école permet au moniteur auto-école d’accéder aux commandes principales du véhicule. Le boîtier est installé sans détérioration dans le véhicule à l’aide d’une patte de fixation.

Le boîtier auto-école est composé de 6 touches fonctions : éclairage, clignotants et avertisseur sonore. Mais comment fonctionne le boîtier auto-école MONIDIS ?

Pour activer les feux de position ou les feux de croisement, il suffit d’appuyer sur la touche.
Pour activer les feux de route, il est nécessaire d’effectuer un appui long jusqu’à entendre un « bip ».

Pour désactiver les feux de croisement et les feux de route, il faut faire un appui long sur la touche feux de croisement jusqu’à entendre un « bip ».

Pour activer les clignotants, il suffit d’appuyer sur la touche souhaitée. Pour les désactiver, il suffit d’appuyer sur la touche qui était activée.

Attention, dès que le moniteur active une fonction, éclairage ou clignotant, toute action de la part de l’élève est inhibée.

Toutes les explications en vidéo avec ce tutoriel !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 3
Thumbs Down Icon 5

Installation / Service Après-Vente

Vous trouverez l’installateur partenaire SOJADIS Équipement le plus près de chez vous en consultant notre carte.

Nous avons distingué les installateurs en trois catégories :

  • Les installateurs Handicap : ils installent uniquement des équipements d’aide à la conduite
  • Les installateurs certifiés Aménageurs qualifiés Auto-école : ils peuvent transformer un véhicule en auto-école, réaliser la dépose du kit auto-école et vous fournir les documents nécessaires au changement de type de votre certificat d’immatriculation
  • Les installateurs Handicap et certifiés Aménageurs qualifiés Auto-école : ils sont formés et certifiés pour répondre à vos besoins pour la conduite handicap ou la transformation de votre véhicule en auto-école.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 6
Thumbs Down Icon 7

Il n’existe pas de réponse unique à cette question… Le temps d’adaptation d’un véhicule dépend en effet des aménagements à réaliser et des équipements à installer.

Mais nous savons que vous avez besoin de votre véhicule ! Aussi, au sein de notre atelier, ou chez nos installateurs partenaires, nous faisons notre maximum pour optimiser le temps d’immobilisation de votre véhicule. Une estimation de la durée nécessaire à l’adaptation de votre véhicule est par ailleurs mentionnée sur nos devis.

Par exemple, le temps de transformation d’un véhicule en auto-école est d’une journée maximum.

Pour l’installation d’une accélérateur au pied gauche ACCELEG, le temps d’immobilisation peut varier d’une demi-journée à une journée.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 4
Thumbs Down Icon 2

Non, aucun !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

A moins que votre garagiste soit l’un de nos installateurs partenaires, non. Tous les systèmes pour conduire avec un handicap SOJADIS doivent en effet être installés par des professionnels de l’automobile, spécialistes de l’aménagement de véhicules adaptés. Nos installateurs partenaires ont suivis des formations techniques à l’installation de nos équipements d’aide à la conduite.

En plus de vous garantir une parfaite installation de nos équipements, nos installateurs partenaires sauront également vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 4
Thumbs Down Icon 0

Notre service après-vente est à votre disposition pour diagnostiquer, dépanner et trouver des réponses et solutions à vos interrogations ou soucis. Vous pouvez le contacter par téléphone au 02 41 64 05 58 (du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h) ou via notre formulaire de contact.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Oui, avec l’assistance technique de notre service après-vente. Pour cela, merci de fournir au garagiste la facture de votre aménagement de véhicule afin qu’il dispose de la référence de votre(vos) équipement(s).

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Oui, nous proposons, sur notre site de Jallais, la location de véhicules adaptés pour la durée d’immobilisation de votre propre véhicule dans nos ateliers. Pour bénéficier de ce service (payant) et vérifier la disponibilité des véhicules, merci d’en faire la demande lors de votre prise de rendez-vous.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 2
Thumbs Down Icon 0

Votre véhicule est adapté d’un hayon sous châssis pour accéder à votre véhicule et charger votre fauteuil roulant. Cependant, vous avez rencontré un problème lors de la mise en service, alors nous allons vous aider à dépanner votre hayon !

Nous vous conseillons de réaliser cette opération avec l’aide d’une tierce personne et d’utiliser les outils mis à disposition avec la notice, les étapes du dépannage y sont décrites.

Dans un premier temps, vous déverrouillez votre hayon pour le passer en mode manuel.
Ensuite, vous montez ou descendez le hayon manuellement à l’aide du bloc situé à l’arrière du véhicule.
Une fois le fauteuil roulant sur la plateforme ou dans le véhicule, il vous suffit de répéter l’opération pour monter ou descendre le hayon.

Nous vous proposons de regarder ce tutoriel de 3 minutes pour obtenir toutes les explications !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Votre véhicule est équipé d’un coffre de toit Chairtopper pour charger votre fauteuil roulant dans le véhicule. Cependant, vous avez rencontré un problème lors de la mise en service, alors nous allons vous aider à dépanner votre coffre de toit !

Nous vous conseillons de réaliser cette opération avec l’aide d’une tierce personne et d’utiliser les outils mis à disposition avec la notice, les étapes du dépannage y sont décrites.

Dans un premier temps, vous déverrouillez votre coffre de toit pour le passer en mode manuel.
Ensuite, vous ouvrez le coffre de toit manuellement et descendez le chargeur. Maintenez le chargeur lors de la descente.
Une fois le fauteuil roulant accroché au chargeur, il vous suffit de remonter le chargeur, de fermer le coffre de toit.
Enfin, verrouillez à nouveau le coffre de toit.

Nous vous proposons de regarder ce tutoriel de 4 minutes pour obtenir toutes les explications !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0