• Conduite handicap
    • Auto-école
    • Handi Equipements
  • Réalisations
  • FAQ
  • Contact
  • Evaluez nous sur Trustpilot
  • Blog handiconduite

Bien sûr, nous avions déjà l’habitude de travailler à distance, avec nos partenaires, avec les professionnels de l’automobile et du handicap, sans oublier nos installateurs dans toute la France, et dans 21 pays à travers le monde.

Bien sûr, nous avions déjà l’habitude et la volonté d’accompagner nos usagers pour répondre à leurs questions et besoins, où qu’ils résident, à proximité de notre atelier de Jallais, à Marseille, à Lyon, à Lille etc.

Mais la crise de la Covid nous a, tous, contraint à des mesures exceptionnelles – à commencer par le confinement strict du printemps 2020 – et à repenser nos façons de travailler, d’échanger. Grâce à la transformation digitale engagée depuis 2018, en collaboration avec l’agence BlueMarketing, nous avons rapidement pu organiser le télétravail, mais aussi imaginer de nouveaux outils pour poursuivre le développement de nos projets, vous accompagner et être toujours à vos côtés. Quoi, pour qui, comment ? On vous explique tout !

C’est quoi la transformation digitale des entreprises ?

Cela ne vous aura pas échapper… En quelques années, les écrans de nos ordinateurs, smartphones, tablettes sont devenus omniprésents. Dans nos vies professionnelles et personnelles, le numérique s’est immiscé dans tous les secteurs – information, loisirs, consommation, etc. – et a bouleversé nos habitudes, nos usages et nos attentes, pour ne pas dire exigences ! Car oui, nous sommes devenus de plus en plus exigeants, nous souhaitons nous informer de manière plus rapide et plus transparente, nous préférons vérifier plutôt deux fois qu’une les avis des autres consommateurs, nous voulons des services accessibles de partout, tout le temps. Côté entreprise, cela signifie s’adapter, intégrer ces évolutions !

Attentive aux évolutions de la société, Adeline Humeau, co-dirigeante de notre entreprise, avait souvent entendu parler de la transformation digitale numérique des entreprises. « En 2018, j’imaginais que cela se résumait approximativement à l’utilisation de logiciels informatiques adaptés aux besoins de l’entreprise », confie-t-elle. « Mais lors d’une soirée dédiée au sujet, j’ai compris qu’engager une transformation digitale, c’était d’abord prendre conscience d’une révolution dans nos comportements. Révolution dans nos méthodes de travail en tant que collaborateurs et dans nos habitudes en tant que consommateurs. L’innovation a toujours été au cœur de notre entreprise, il m’est alors paru évident que nous devions nous engager dans cette démarche sans attendre ».

Et concrètement, la transformation digitale chez SOJADIS ?

Pour nous conseiller et nous accompagner dans la transformation digitale de notre entreprise, nous avons fait appel à l’agence de transformation digitale globale, BlueMarketing, implantée à Clisson (44).

Parcours clients – utilisateurs et installateurs -, ergonomie du site Internet, e-réputation, fonctionnalités de l’interface SojadisPro (intranet dédié aux professionnels), communication interne… Une dizaine de collaborateurs, représentants les différents pôles de l’entreprise, ont contribué, en amont, à identifier plusieurs axes de progression puis sont devenus les acteurs et moteurs du déploiement de la transformation digitale de SOJADIS Équipement.

« Grâce à une véritable curiosité pour nos métiers, une écoute active et le respect des contraintes de chacun, BlueMarketing a très rapidement su instaurer une dynamique basée sur la confiance et l’adaptabilité », souligne Adeline Humeau. « L’utilisation d’outils collaboratifs et le principe de formation « test and learn » a permis à l’équipe de monter en compétences sur les outils, et finalement de devenir les acteurs de notre propre transformation digitale », précise Valentin Morillon, responsable Qualité & Communication.

Parmi les actions engagées que nous avons engagées dans le cadre de la transformation digitale notre entreprise :

  • la refonte de notre site Internet – accessible en français-anglais-allemand-espagnol – et son amélioration continue (design-contenu- référencement),
  • la création d’hologrammes de certains de nos produits,
  • la mise en place d’un process en interne pour la réalisation de tutos vidéos, le lancement d’une chaîne YouTube et une présence accrue sur les réseaux sociaux,
  • la conduite d’enquêtes en ligne pour développer avec les usagers et professionnels de nouveaux produits, la collecte d’avis clients,
  • la création d’une nouvelle newsletter interne, etc.
  • … et leur poursuite et développement avec le recrutement de Carole-Anh, en alternance, étudiante du cursus Chef de Projet Communication & Digital du CESI de Nantes.

En conclusion…

Un an après le premier confinement lié à la pandémie mondiale de la Covid, nous sommes convaincus que la transformation digitale de notre entreprise nous a permis de mieux nous adapter. Télétravail, maintien du lien avec les clients et partenaires… Grâce aux outils mis en place en amont, nous avons pu très rapidement organiser le télétravail des collaborateurs et poursuivre l’activité dès le premier confinement. La transformation digitale nous a également permis d’être plus à l’aise dans la mise en place des réunions virtuelles, des échanges à distance avec nos clients, ou même, suite à l’annulation des différents salons professionnels, de présentations commerciales en visio avec nos installateurs partenaires.

Depuis la création de SOJADIS, nous avons toujours placé l’humain au cœur de notre activité. En créant des systèmes électroniques d’aide à la conduite innovants, sûrs et faciles à utiliser, nous souhaitons faciliter l’apprentissage de la conduite et la conduite adaptée, rendre la route plus accessible à tous, participer à notre échelle à une société plus inclusive. Et finalement, que ce soit à Jallais, chez un de nos installateurs, ici ou ailleurs, en présentiel ou derrière des écrans, l’innovation restera toujours chez Sojadis au service de l’automobile, au service de l’humain… et nous parions que la transformation digitale nous permet et nous permettra encore et toujours d’innover pour être au plus près de vos besoins, de vos attentes, de vous !

… à suivre 😉

  • Les informations ne vous ont pas été utiles. Vous pouvez nous soumettre une question pour la FAQ qui répondra davantage à vos attentes.

Pin It on Pinterest