• Conduite handicap
    • Auto-école
    • Handi Equipements
  • Réalisations
  • FAQ
  • Contact
  • Evaluez nous sur Trustpilot
  • Blog handiconduite

Alors que je scrollais tranquillement sur Facebook durant l’une de mes pauses auto-autorisées, s’est imposée à moi un lien sponsorisé vantant les nouveautés du site Madame T-shirt. Est-ce que je me lance dans l’article publicitaire au risque de vous perdre ? Que nenni chers lecteurs, je ne compte vous parler que d’une agréable surprise inclusive, rien de plus.

Ainsi donc je tombe sur cet encart où la photo d’un débardeur avec un petit personnage Lego sur la poitrine illustre un produit certifié personnalisable. Vous le savez sûrement, la mascotte de mon blog, Hope, est justement une demoiselle à la peau jaune et au corps carré. Un peu amusée, je clique sur le lien, davantage par curiosité que par envie de consommer.

Jouer… et trouver l’insoupçonné !

Sur le site, il y a un système de choix qui permet de faire son exemplaire pas tout à fait sur mesure mais presque. Sont modifiables la tête, le corps et le visage. 165 têtes féminines, 334 têtes masculines : blondes, rousses, brunes, bronzées, blanches, noires, cheveux longs, chauves, cheveux frisés, cheveux attachés, calvities… Les possibilités sont multiples et l’on y passerait facilement vingt minutes à trouver celle qui correspond à ce que l’on recherche, à la personne que l’on souhaite représenter.

D’accord, mais qu’est-ce que ça a à voir avec le handicap ? Patience, j’y viens. Je continue donc à satisfaire mon goût du ludique en passant à la liste des corps disponibles (sortie de son contexte, cette phrase pourrait clairement compromettre mon intégrité morale !) Et là, quelle surprise de constater que malgré le choix qui se restreint cette fois-ci à 15 designs féminins et 18 designs masculins, la diversité est plus que satisfaisante ! Car entre les couleurs de peaux et les styles vestimentaires que vois-je ? Des fauteuils roulants !

Et oui ! Un pour chaque couleur de peau qui plus est. Si je voulais je pourrais donc me faire un débardeur, un T-shirt ou bien un mug avec Hope dessus et pour tout dire, je ne m’y attendais pas du tout. Il me semblait même improbable voire impossible, que la situation que le fauteuil représente puisse être figurée l’air de rien comme une option aussi banale que toutes les autres.

C’est peut-être un détail pour vous…

Je sais pertinemment que ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est une prise en compte qui n’est pas anodine. D’autant que dans les photos qui servent à la mise en avant de ce modèle personnalisable Lego, il y en a bien qui montrent des familles avec un fauteuil, ou même un fauteuil tout seul. C’est inclus dans le « paysage » du site, dans la campagne marketing, et sans que ce soit mis en avant en mode « Regardez, nous on est inclusifs, on est une marque bien. » Il ne me semble pas que ce soit utilisé comme un argument commercial, de la bienséance ou de la représentation forcée. Non, c’est là, tout simplement et tout naturellement. Un détail qui fait du bien en somme !

  • Les informations ne vous ont pas été utiles. Vous pouvez nous soumettre une question pour la FAQ qui répondra davantage à vos attentes.

Pin It on Pinterest