Ces dernières semaines, j’ai fait des rencontres dans le milieu de l’entreprenariat très enrichissantes. J’ai notamment discuté avec une femme plutôt calée en développement personnel et psychologie humaine puisqu’elle est coach de vie (entre autres casquettes.) Notre discussion qui abordait tant mon parcours en tant qu’handi que ma nouvelle vie d’entrepreneure m’a amené à réfléchir sur les liens de causes à effets qui rassemblent ces deux pans de mon histoire personnelle.

Attendre qu’il se passe quelque chose de grave

J’ai eu un accident de voiture au cours duquel j’ai bien failli y rester. Si j’ai tendance à oublier que cette fameuse nuit du 18 janvier 2013 aurait pu être ma dernière, ce n’est pas le cas de mes proches qui étaient le public VIP des évènements. En même temps les premières heures, les premiers jours même, j’étais inconsciente : ce n’était pas leur cas (évidemment.)

Ils ont donc eu peur de me perdre. Ils ont attendu, espéré, prié pour certains, bref j’ai représenté sans le vouloir une source d’angoisse énorme.

Je raconte souvent en riant que je n’ai jamais vécu une fête de Pâques aussi faste que cette année-là : j’étais en rééducation depuis peu, je sortais de l‘hôpital et redécouvrais le plaisir de manger dont j’avais été privée des jours durant. Alors, quand mes proches ont commencé à me rendre visite les uns après les autres, ce fut les bras chargés de chocolats en tous genres.

Au-delà des visites et des chocolats, jamais je n’ai reçu autant de preuves d’amour non plus d’ailleurs… Des cartes, des mails interminables, des dessins, des visites d’amis ou de famille qui habitaient pourtant à des kilomètres. Il y a eu des attentions immenses et il y a eu de petites attentions : des mots semés dans un discours gêné ou ému. Des photos envoyées, des blagues aussi, des nouvelles de tous les jours simplement pour me changer les idées et me montrer que mon monde ne s’était pas totalement écroulé et que la vie m’attendait là, dehors.

amitié amour accident vie

Trouver un moyen de changer la donne

Aujourd’hui, je suis la co-fondatrice d’une agence évènementielle unique en son genre qui permet justement à n’importe qui, d’offrir du temps et de belles attentions à l’un de ses proches. Parce que j’ai su constater à quel point la vie étant fragile et inattendue, à quel point ceux que l’on aime peuvent être à nos côtés et demain disparaître. Il n’y a pas de fatalité ni de pessimisme dans cette constatation au contraire. C’est une prise de conscience de l’importance du moment présent.

Aimer n’est pas toujours facile à vivre, à dire ou à montrer. Mais tant que cet amour est sain, il ne peut qu’être bénéfique. Il arrive d’être maladroit, de ne pas parler le même langage de l’amour, de peiner à se faire comprendre, mais personne ne devrait attendre d’être sur un lit d’hôpital pour savoir qu’il.elle est aimé.e !

Pendant cette période compliquée de mon existence, ces années d’épreuves et ce bouleversement définitif, j’ai découvert la profondeur de certains sentiments à mon égard que je ne soupçonnais pas. Des copains qui se sont révélés être des amis « à la vie à la mort », des collègues de tous les jours qui sont devenus comme des membres d’une grande famille. Même mes parents ont eu des gestes qui n’étaient pas forcément dans nos habitudes (les câlins par exemple)

Écouter plus attentivement ces quelques mots

Pour moi, la chanson chantée par David Halliday « Tu ne m’as pas laissé le temps » a tellement de sens. Ce n’est pas simplement quelques notes avec de jolies paroles qui riment dessus et hop, un classique de la musique française en plus. Non, ces mots sont ce que j’ai vécu, ce que mes proches ont vécu, et ce pourquoi j’ai créé Les attentionnées aujourd’hui avec mon associée mais avant tout, avec mon amie.

Je l’ai déjà écrit maintes fois et je le réécris encore : l’Homme est comme le daim ou le rat, c’est un animal grégaire ce qui signifie qu’il est fondamentalement fait pour vivre au sein d’un groupe. Les relations que l’on a avec les autres répondent donc à des besoins, et pas seulement celui de reproduction !

La relation familiale nous permet de grandir avec un cadre, avec des modèles, peu importe qu’ils soient bons ou non, là n’est pas la question. De la même façon, la relation amicale nous permet de s’échapper ou au contraire de se conforter dans ce que l’on est, elle est le soutien lorsqu’elle nous aide à passer des épreuves, elle est l’expérience quand elle en est à l’origine. Et bien sûr, la relation amoureuse, qui en plus de son rôle de « survie de l’espèce », peut nous apporter tant à côté !

Tout ça pour dire quoi ?

Pourquoi sans prévenir
Un jour tout s’arrête
Et vous laisse encore plus seul sur terre
Sans savoir quoi faire
Tu ne m’as pas laissé le temps
De dire tout c’que je t’aime
Et tout c’que tu me manques
On devrait toujours dire avant
L’importance que les gens prennent
Tant qu’il est encore temps.
 

Tu ne m’as pas laissé le temps – David Halliday

 

 

Pin It on Pinterest