• Conduite handicap
    • Auto-école
    • Handi Equipements
  • Nos Aménagements
  • FAQ
  • Contact
  • Evaluez nous sur Trustpilot
  • Blog handiconduite

La magie de Noël n’est pas une farce, c’est du sérieux : elle existe et remplit nos cœurs de guimauve dégoulinante et de chocolat chaud. Et nous vivons tous de ces moments réconfortants, il suffit simplement d’y prêter attention. Aujourd’hui je vais vous parler de l’un de ces moments, un petit détail tout simple et un peu naïf perdu dans la multitude des heures de ces deux derniers mois.

Comme une majorité de la population française, j’ai passé du temps à chercher le cadeau idéal tantôt pour un proche, tantôt pour l’autre. J’y prends toujours beaucoup de plaisir. En naviguant sur bien des sites, voilà que j’aperçois le handicap représenté, et représenté de façon tout à fait naturelle. C’est tellement rare que ça me fait toujours sourire.

D’ailleurs souvenez-vous, je vous avais écrit tout un texte à propos des personnalisations des produits de Monsieur et Madame T-shirt, sur lesquels on pouvait choisir d’avoir des personnages de tous les styles, dont certains en fauteuil roulant !

Quand le handicap est représenté… naturellement

Et bien cette fois-ci, c’est d’abord sur le site internet des magasins Célio que j’ai eu l’occasion d’être agréablement surprise. J’y flânais en quête d’un joli pull ou d’une belle ceinture et parmi les différents mannequins de la marque – dont l’objectif est de mettre en avant les produits – un mannequin dans un fauteuil ! Comme ça, pour un vêtement comme il en existe plein d’autres, un modèle lambda en soi. Pas de démarche mise en avant ici, pas de « hé regardez, nous nous engageons pour l’inclusion ! ». Pas de slogan idiots du type « le pull pour tous » ou « une ligne de vêtements adaptés » non plus. Et pas d’utilisation vue et revue de l’expression un peu à la mode en ce moment dans le milieu des marques « eco/handi/vegan (rayez la mention inutile) –friendly. » Juste… un mannequin en fauteuil, au même titre qu’un mannequin à lunettes, un mannequin senior, un mannequin avec de l’embonpoint, un mannequin noir, un mannequin blanc, un mannequin grand, un mannequin musclé… Bref, une représentation d’une population riche que l’on devrait voir absolument partout parce qu’ancrée dans la réalité, et non dans les idéaux imposés par la société.

Auprès des adultes et des plus jeunes

Ensuite, c’est une publicité Facebook qui a attiré mon attention. L’émetteur ? La Société Protectrice des Animaux (S.P.A), donc rien à voir avec le handicap. Il se trouve que l’association a sorti trois romans illustrés qui s’appellent « Aventures au refuge.» Nous pouvons y suivre les histoires de Snow la lapine, Oslo le chien et Boss le chat, des histoires qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants (et les adultes !) à la protection des animaux. Or, que peut-on voir sur la couverture du premier tome comme humain représentatif des potentiels adoptants ? Une jeune fille en fauteuil roulant.

Encore une victoire pour notre héros préféré chez Sojadis : SUPER-INCLUSIIIIF !

Pin It on Pinterest