AUTO-ÉCOLE
Apprentissage de la conduite
Certifiée « Aménageur qualifié véhicule école » et leader français de la transformation auto-école en post-équipement, Sojadis Équipement développe, fabrique et installe, à la demande des constructeurs automobiles et des professionnels de l’auto-école, une solution complète alliant simplicité et fiabilité.
Le kit AUTO-ÉCOLE pour la transformation post-équipement des véhicules dédiés à l’apprentissage de la conduite inclut :
- un boîtier Monidis double-commande
- un pédalier moniteur
- des rétroviseurs additionnels
LES + DE L’AUTO-ECOLE
DISCRET
TOUT-EN-UN
TRANSFORMATION LEADER EN FRANCE
Sécurité
- Commandes moniteur prioritaires
INSTALLATION
- Transformation tout véhicule,
- Fixation anti-perte, anti-vol
normes
- Certification UTAC « Aménageur qualifié véhicule école »
La transformation auto-école installée
L’avis de nos clients
La transformation auto-école
La transformation auto-école comprend la pose d’un boîtier auto-école MONIDIS, développé et fabriqué par SOJADIS, d’un double pédalier à tringlerie, d’un kit de rétroviseurs additionnels (1 à l’intérieur et 2 à l’extérieur). La transformation auto-école SOJADIS est disponible sur plus de 300 véhicules.
Le tarif d’une transformation auto-école peut varier en fonction de deux critères : le choix du véhicule et le type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle). Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis sous 48h maximum.
A titre d’exemple, le prix d’une transformation auto-école pour une Nouvelle Peugeot 208 est de 1 198,33 € HT environ sans les frais de transport et de conformité.
Après la dépose des équipements auto-école, le titulaire de la déclaration de la pose ou l’aménageur qualifié vous remet l’annexe 1-B de votre véhicule. Grâce à ce document, vous pouvez alors réaliser la demande de modification sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans le menu “autre demande > modification technique > modification technique des caractéristiques”. Vous pouvez consulter la carte de nos installateurs partenaires et certifiés aménageur qualifié pour vous adresser à l’installateur le plus proche de chez vous.
INFORMATION : Pour déterminer la date à laquelle votre véhicule a été transformé en auto-école, il vous suffit de vérifier l’étiquette de transformation à côté de la plaque constructeur ou de vérifier la date de première mise en circulation de votre véhicule.
SOJADIS vous accompagne à chaque étape de vos projets transformation auto-école, de la pose à la dépose de l’équipement. Contactez-nous !
L’aménageur qualifié “véhicule école” a pour obligation de poser une plaque ou une étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE à côté de l’étiquette constructeur. L’emplacement de l’étiquette constructeur est indiqué dans le manuel d’utilisation de votre véhicule (généralement sur un montant droit de la voiture au niveau des portières, comme sur le visuel, ou dans le coffre). Le nom du transformateur doit être indiqué sur la plaque ou l’étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE.
L’annexe 1-B est l’attestation réversible pour la dépose des équipements auto-école. Ce document permet le retrait de la mention «véhicule école» sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné. L’annexe 1-B est délivrée par l’aménageur qualifié qui réalise la dépose ou le titulaire de la déclaration de pose (Annexe 1-A). Contactez-nous dès maintenant pour entreprendre les démarches de retrait de la mention véhicule école de votre certificat d’immatriculation.
Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, la dépose des équipements auto-école est réalisée par le titulaire de la déclaration de pose des équipements (Annexe 1-A) ou par un aménageur qualifié.
L’annexe 1-A est l’attestation réversible de pose d’équipements auto-école. Ce document permet d’ajouter la mention “véhicule école” dans la case Z.1 de votre certificat d’immatriculation.
Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, l’annexe 1-A est délivrée par l’aménageur désigné par le constructeur ou son représentant ou l’aménageur qualifié ayant réalisé la transformation auto-école.
C’est donc l’aménageur du véhicule qui vous fournit l’annexe 1-A.
Non, tous les véhicules ne peuvent pas être transformés en auto-écoles. Les véhicules automobiles professionnels utilisés pour l’enseignement doivent répondre aux conditions suivantes : être des véhicules de série (VP), comporter au moins 4 places assises pour les permis de la catégorie B, avoir moins de 6 ans pour les véhicules dont le PTAC n’excède pas 3500 kg, avoir moins de 10 ans pour les véhicules destinés à la formation des personnes handicapées.
De plus, une autorisation du constructeur du véhicule est nécessaire. En cas de refus du constructeur, la transformation est alors impossible.
Pour connaître la liste des véhicules autorisés ou être conseillé sur le choix de vos futurs véhicules, contactez-nous !
Leader de la transformation auto-école en France depuis plusieurs années, notre entreprise a été certifiée, par l’UTAC, Aménageur Qualifié jusqu’en 2021. Seul ce statut autorise à réaliser des transformations auto-écoles. SOJADIS réalise la transformation de véhicules auto-écoles dans ses ateliers à Jallais ou chez ses installateurs agréés.
Pour plus d’informations sur nos transformations auto-écoles, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Vous souhaitez faire transformer un de vos véhicules ? Contactez-nous !
Depuis le 1er janvier 2019 la procédure de transformation et d’immatriculation de véhicule école est régie par l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite. Plus concrètement, les transformations auto-écoles sont désormais réalisables soit par un professionnel titulaire d’une réception série, soit par un aménageur qualifié (statut délivré par l’UTAC – Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle).
Un aménageur qualifié auto-école est un aménageur certifié par l’UTAC dans le cadre des transformations auto-école.
L’aménageur qualifié peut effectuer la pose et la dépose de transformation auto-école.
Ainsi, c’est lui qui délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la pose (annexe 1-A) nécessaire à l’immatriculation du véhicule école. En cas de dépose de la transformation, l’aménageur qualifié délivre l’attestation d’adaptation réversible pour la dépose (annexe 1-B) nécessaire au retrait de la mention “véhicule école” du certification d’immatriculation.
Sojadis est certifié aménageur qualifié auto-école depuis 2018.
Contactez-nous ou un de nos installateurs pour toute demande de devis ou de renseignement pour votre future transformation auto-école !
Pour retirer la mention “véhicule école” de votre carte grise, vous devrez vous adresser à un aménageur qualifié auto-école. C’est lui qui pourra effectuer et/ou attester la dépose de transformation auto-école de votre véhicule, et ainsi rédiger l’attestation d’adaptation réversible pour la dépose (annexe 1-B). Cette attestation, annexe 1-B, vous permettra ensuite de faire retirer la mention auto-école auprès des services de l’ANTS.
Vous pouvez vous adresser directement à Sojadis ou à un de nos installateurs partenaires et agrées aménageur qualifié. Sur cette carte vous retrouverez les installateurs certifiés aménageurs qualifiés en rouge ou en vert. Par exemple, si vous êtes de la région lilloise, nous vous conseillons de contacter notre installateur partenaire Conduite et Autonomie.
Load More
Découvrez nos solutions innovantes pour faciliter la conduite pour tous…
ACCEL III
Système d’accélérateur avec deux manettes situées de part et d’autre du volant, offrant une une conduite douce et ergonomique.
Accel bike ii
Commande tout-en-un, placée à droite ou à gauche du volant : accélération par rotation, freinage par poussée horizontale et 7 fonctions sur mini-clavier (éclairage, clignotants, essuie-glaces).