Installation auto-école

Avec près de 800 véhicules aménagés auto-école en 2018, SOJADIS Équipement affirme année après année sa position de leader français de la transformation auto-école en post-équipement.

I Un kit leader

Développé par notre bureau d’études interne, le Kit Auto-école SOJADIS constitue une solution clé en main pour transformer les véhicules selon les critères et les équipements définis par l’article 6 de l’arrêté du 8 janvier 2001:

> Un dispositif de double commande avertisseur sonore, feux et clignotants, à portée immédiate de l’enseignant, avec notre solution auto-école MONIDIS,

> Un dispositif de double commande de freinage, de débrayage et d’accélération (neutralisable lors des épreuves de l’examen du permis de conduire) avec notre double pédalier,

> Un rétroviseur intérieur additionnel et deux rétroviseurs extérieurs latéraux additionnels.

Facile à installer et à utiliser, le kit Auto-école SOJADIS

I Qualité et exigence

Acteur de référence, à l’écoute des besoins des professionnels de l’apprentissage de la conduite et à l’avant-garde des réglementations, SOJADIS Équipement est certifié aménageur qualifié auto-école par l’UTAC depuis 2018.

Pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation, définie par l’arrêté du 27 juin 2017 et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, SOJADIS Équipement a mis en place, au sein de son atelier de Notre Dame-des-Mauges, une nouvelle procédure.

Transformation auto-école en post-équipement

  Réception

Réception du véhicule à aménager, amené par un transporteur ou par le client lui-même.

  Contrôle

Contrôle du véhicule à son entrée dans notre atelier.

  Transformation

Installation des équipements auto-école sur le véhicule.

  Contrôle

Contrôle du véhicule aménagé auto-école par notre service qualité.

  Certification

Rédaction de l’annexe 1-A.

* Attestation d’adaptation réversible, à présenter pour l’inscription de la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

  Livraison

Livraison du véhicule aménagé auto-école au transporteur ou au client.

Vous avez des questions ?

Vous avez un projet d’aménagement ?

Installation / Service Après-Vente

A moins que votre garagiste soit l’un de nos installateurs partenaires, non. Tous les systèmes d’aide à la conduite SOJADIS Équipement doivent en effet être installés par des professionnels de l’automobile, spécialistes de l’aménagement de véhicules adaptés. En plus de vous garantir une parfaite installation de nos équipements, nos installateurs partenaires sauront également vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Vous trouverez l’installateur partenaire SOJADIS Équipement le plus près de chez vous en consultant notre carte.

Oui, avec l’assistance technique de notre service après-vente. Pour cela, merci de fournir au garagiste la facture de votre aménagement de véhicule afin qu’il dispose de la référence de votre(vos) équipement(s).

Oui, nous proposons, sur notre site de Jallais, la location de véhicules adaptés pour la durée d’immobilisation de votre propre véhicule dans nos ateliers. Pour bénéficier de ce service (payant) et vérifier la disponibilité des véhicules, merci d’en faire la demande lors de votre prise de rendez-vous.

Non, aucun !

Il n’existe pas de réponse unique à cette question… Le temps d’adaptation d’un véhicule dépend en effet des aménagements à réaliser et des équipements à installer. Mais nous savons que vous avez besoin de votre véhicule ! Aussi, au sein de notre atelier, ou chez nos installateurs partenaires, nous faisons notre maximum pour optimiser le temps d’immobilisation de votre véhicule. Une estimation de la durée nécessaire à l’adaptation de votre véhicule est par ailleurs mentionnée sur nos devis.

Notre service après-vente est à votre disposition pour diagnostiquer, dépanner et trouver des réponses et solutions à vos interrogations ou soucis. Vous pouvez le contacter par téléphone au 0241640558 (du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h) par mail ou via notre formulaire de contact.

Load More

La transformation auto-école

Depuis le 1er janvier 2019 la procédure de transformation et d’immatriculation de véhicule école est régie par l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite. Plus concrètement, les transformations auto-écoles sont désormais réalisables soit par un professionnel titulaire d’une réception série, soit par un aménageur qualifié (statut délivré par l’UTAC – Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle).

Leader de la transformation auto-école en France depuis plusieurs années, notre entreprise a été certifiée, par l’UTAC, Aménageur Qualifié jusqu’en 2021. Seul ce statut autorise à réaliser des transformations auto-écoles. SOJADIS réalise la transformation de véhicules auto-écoles dans ses ateliers à Jallais ou chez ses installateurs agréés.
Pour plus d’informations sur nos transformations auto-écoles, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Vous souhaitez faire transformer un de vos véhicules ? Contactez-nous !

Non, tous les véhicules ne peuvent pas être transformés en auto-écoles. Les véhicules automobiles professionnels utilisés pour l’enseignement doivent répondre aux conditions suivantes : être des véhicules de série (VP), comporter au moins 4 places assises pour les permis de la catégorie B, avoir moins de 6 ans pour les véhicules dont le PTAC n’excède pas 3500 kg, avoir moins de 10 ans pour les véhicules destinés à la formation des personnes handicapées.

De plus, une autorisation du constructeur du véhicule est nécessaire. En cas de refus du constructeur, la transformation est alors impossible.

Pour connaître la liste des véhicules autorisés ou être conseillé sur le choix de vos futurs véhicules, contactez-nous !

L’annexe 1-A est l’attestation réversible de pose d’équipements auto-école. Ce document permet d’ajouter la mention « véhicule école » dans la case Z.1 de votre certificat d’immatriculation.

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, l’annexe 1-A est délivrée par l’aménageur désigné par le constructeur ou son représentant ou l’aménageur qualifié ayant réalisé la transformation auto-école.

C’est donc l’aménageur du véhicule qui vous fournit l’annexe 1-A.

Selon l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite, la dépose des équipements auto-école est réalisée par le titulaire de la déclaration de pose des équipements (Annexe 1-A) ou par un aménageur qualifié.

L’annexe 1-B est l’attestation réversible pour la dépose des équipements auto-école. Ce document permet que la mention «véhicule école» soit supprimée sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné. L’annexe 1-B est délivrée par l’aménageur qualifié qui réalise la dépose ou le titulaire de la déclaration de pose (Annexe 1-A).

Le transformateur a pour obligation de poser une plaque ou une étiquette d’ADAPTATION REVERSIBLE VEHICULE ECOLE à côté de l’étiquette constructeur. L’emplacement de l’étiquette constructeur est indiqué dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

SOJADIS vous accompagne à chaque étape de vos projets transformation auto-école. Contactez-nous !

Après la dépose des équipements auto-école, le titulaire de la déclaration de la pose ou l’aménageur qualifié vous remet l’annexe 1-B de votre véhicule. Grâce à ce document, vous pouvez alors réaliser la demande de modification sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans le menu « autre demande > modification technique > modification technique des caractéristiques ».

Load More

Pin It on Pinterest