Foire aux questions

Les équipements

Tous nos équipements d’aide à la conduite sont conçus et développés par notre bureau d’études interne, puis assemblés dans nos ateliers. Lorsque nous faisons appel à des sous-traitants pour la fabrication de pièces spécifiques, nous travaillons avec des entreprises expertes situées au plus près de chez nous. Ainsi, tous les produits SOJADIS Équipement sont made in France !

Vous trouverez sur les pages et fiches de présentation de nos équipements, de nombreuses informations ainsi que la catégorie codes permis à laquelle correspond chaque équipement.

Par ailleurs, pour avoir plus de précisions et tester différents équipements, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Selon le handicap, les besoins, les préférences ergonomiques et les habitudes de conduite, chaque adaptation de véhicule est différente. Chaque projet fait donc l’objet d’un accompagnement personnalisé et d’un service sur-mesure. Pour avoir une estimation du coût de l’installation d’un de nos équipements handiconduite, n’hésitez pas à nous contacter.

Oui. Tous les produits SOJADIS Équipement sont garantis 2 ans minimum.

Bien sûr ! Nous recommandons systématiquement de tester l’équipement avant son achat. En effet, selon votre situation, il est possible que plusieurs équipements d’aide à la conduite répondent à votre besoin (par exemple, pour une solution alternative à la pédale d’accélération). Il est donc important de tester les différentes solutions qui s’offrent à vous pour trouver l’équipement adapté à vos besoins, mais aussi à votre ergonomie, vos habitudes de conduite et préférences.

Vous pouvez tester nos équipements directement chez nous, à Jallais (49). N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour prendre rendez-vous, nous serons ravis de vous accueillir !

Si vous habitez trop loin, vous pouvez également vous adresser à un de nos installateurs partenaires. Pour trouver l’installateur SOJADIS Équipement le plus près de chez vous, consultez notre carte.

 

Toutes les solutions d’aide à la conduite SOJADIS Équipement sont pensées et développées pour offrir une prise en main rapide et une utilisation aussi simple que sûre. Aussi, si nous prenons le temps, à la livraison de votre véhicule adapté, de vous expliquer chaque équipement et son utilisation, nous ne dispensons pas de formation.

Toutefois, bien que cela ne soit pas obligatoire dans le cas où vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez prendre une ou deux heures de leçon de conduite auprès d’une de nos auto-écoles partenaires. C’est le moyen idéal pour maîtriser en un minimum de temps ses nouveaux équipements et se familiariser avec ses nouvelles habitudes de conduite ! Pour trouver l’auto-école disposant d’un véhicule adapté SOJADIS Équipement la plus près de chez vous, consultez notre carte.

Load More

Le véhicule adapté

Non. Tous les systèmes électroniques SOJADIS Équipement, offrant des solutions d’accélération, de freinage ou de commandes, sont installés sur des véhicules équipés d’une boîte automatique.

Nos équipements d’aide à la conduite sont conçus et développés pour pouvoir s’adapter au plus grand nombre de véhicules automatiques, marques et modèles confondus. Toutefois, selon les spécificités et contraintes propres à chaque véhicule, il arrive que des équipements soient incompatibles avec certains modèles. C’est pourquoi, dès leur sortie sur le marché, nous testons la compatibilité des nouveaux véhicules avec nos équipements pour pouvoir vous proposer le plus large choix possible.

C’est facile, il suffit de nous contacter ! Appelez-nous ou envoyez-nous votre demande de compatibilité véhicule/équipement par mail. Nous serons ravis de vous fournir une réponse aussi précise que rapide. Vous pouvez également vous adresser à l’installateur SOJADIS Équipement le plus près de chez vous.

Oui ! Tous les systèmes électroniques SOJADIS Équipement sont installés sans intrusion dans le système électronique central du véhicule. Cette expertise vaut à notre entreprise d’être homologuée, nos équipements agréés, et les véhicules adaptés SOJADIS toujours garantis par les constructeurs !

Aucunement. Pour les mêmes raisons qui leur permettent d’être agréées par les constructeurs (cf. question ci-dessus) les solutions d’aide à la conduite SOJADIS Équipement sont totalement « transparentes » pour le système central des véhicules. Nos équipements handiconduite ne peuvent donc entraîner aucune dégradation des performances de votre voiture.

Oui, après vérification et validation de la compatibilité entre votre équipement actuel et votre futur véhicule.

Oui. Tous les systèmes électroniques d’aide à la conduite SOJADIS Équipement permettent de concilier conduite conventionnelle et conduite adaptée. Nos systèmes d’accélération et de freinage sont activés sur demande au démarrage, avec coupure de l’accélération au freinage, mise en sécurité de la pédale d’accélérateur et retour en configuration d’origine à chaque arrêt moteur. Nos systèmes de commandes centralisées maintiennent quant à eux les commandes d’origine fonctionnelles.

De plus, certains de nos équipements (COMDIS, STOPDIS, ACCELBIKE II, LEFTDIS, CERCLACCEL) peuvent être facilement démontés.

Oui. Pour vous proposer un aménagement complet de votre véhicule, nous avons sélectionné auprès de fabricants partenaires reconnus différentes solutions de chargement de fauteuil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Équipements complémentaires/Chargement de fauteuil.

Oui. Pour vous proposer un aménagement complet de votre véhicule, nous avons développé la planche de transfert SURFDIS et avons sélectionné auprès de fabricants partenaires reconnus différents équipements d’aide à l’installation au poste de conduite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Équipements complémentaires/Installation au poste de conduite.

Load More

Installation / Service Après-Vente

A moins que votre garagiste soit l’un de nos installateurs partenaires, non. Tous les systèmes d’aide à la conduite SOJADIS Équipement doivent en effet être installés par des professionnels de l’automobile, spécialistes de l’aménagement de véhicules adaptés. En plus de vous garantir une parfaite installation de nos équipements, nos installateurs partenaires sauront également vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Vous trouverez l’installateur partenaire SOJADIS Équipement le plus près de chez vous en consultant notre carte.

Oui, avec l’assistance technique de notre service après-vente. Pour cela, merci de fournir au garagiste la facture de votre aménagement de véhicule afin qu’il dispose de la référence de votre(vos) équipement(s).

Oui, nous proposons, sur notre site de Jallais, la location de véhicules adaptés pour la durée d’immobilisation de votre propre véhicule dans nos ateliers. Pour bénéficier de ce service (payant) et vérifier la disponibilité des véhicules, merci d’en faire la demande lors de votre prise de rendez-vous.

Non, aucun !

Il n’existe pas de réponse unique à cette question… Le temps d’adaptation d’un véhicule dépend en effet des aménagements à réaliser et des équipements à installer. Mais nous savons que vous avez besoin de votre véhicule ! Aussi, au sein de notre atelier, ou chez nos installateurs partenaires, nous faisons notre maximum pour optimiser le temps d’immobilisation de votre véhicule. Une estimation de la durée nécessaire à l’adaptation de votre véhicule est par ailleurs mentionnée sur nos devis.

Notre service après-vente est à votre disposition pour diagnostiquer, dépanner et trouver des réponses et solutions à vos interrogations ou soucis. Vous pouvez le contacter par téléphone au 0241640558 (du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h) par mail ou via notre formulaire de contact.

Load More

Financement, permis de conduire et assurance

Le repasser, non… mais le faire régulariser, oui.

Que vous soyez déjà titulaire d’un permis de conduire ou non, toute personne à mobilité réduite doit en effet passer une visite médicale afin d’obtenir un certificat médical d’aptitude à la conduite, ce document précisant également les aménagements nécessaires à l’adaptation de votre véhicule. Dans un second temps, et dans le cas où vous êtes déjà titulaire du permis de conduire, il suffit de faire valider la régularisation de votre permis de conduire lors d’un examen technique avec un agent du bureau de l’éducation routière de votre département.

Retrouvez toutes les informations concernant le permis de conduire aménagé dans notre livre blanc Handiconduite, à télécharger gratuitement sur www.handiconduite.fr

 

Oui, il existe différentes aides à destination des personnes en situation de handicap pour aider au financement de l’aménagement d’un véhicule adapté.  Selon la situation de chacun, il peut s’agir de la prestation de compensation du handicap (PCH), d’aides liées à l’emploi ou encore d’aides individuelles. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter et/ou à télécharger gratuitement notre livre blanc Handiconduite sur www.handiconduite.fr.

Le paiement de l’installation handiconduite est effectué à la restitution du véhicule. Il peut être réglé en plusieurs fois (par chèque ou par carte).

Oui, parce que c’est dans votre intérêt ! Informer votre assureur de votre situation de handicap et de l’adaptation de votre véhicule vous permet en effet de bénéficier d’éventuelles prestations complémentaires et de garantir vos équipements handiconduite contre les dommages et le vol.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc Handiconduite.

Load More

Et aussi ...

Non, SOJADIS Équipement ne vend pas de véhicules d’occasion adaptés. Par contre, nous pouvons vous aider à trouver votre futur véhicule, neuf ou d’occasion, et l’adapter. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une voiture qui répondra parfaitement à vos besoins et préférences. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Non. Concernant le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) nous assurons la transformation de véhicules TPMR mais nous ne disposons pas de tels véhicules à la location.

Bien sûr, avec plaisir ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter plus précisément votre projet. SOJADIS Équipement, c’est aussi un réseau d’installateurs et auto-écoles partenaires avec lesquels nous sommes fiers de partager expériences, savoir-faire et valeurs pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à la conduite.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 41 64 05 58 ou par mail à l’adresse sojadis@sojadis.frVous retrouverez sur la page Contact de notre site toutes nos coordonnées ainsi qu’un formulaire de contact.

Load More